Vernoux-en-Vivarais
Donnez une note

Vous êtes un professionnel de la région Rhone-Alpes ou en déplacement en Drôme-Ardèche et vous désirez louez votre voiture de prestige sur Location Prestige Auto ? Retrouvez votre véhicule disponible dans un rayon de 300km autour de Vernoux en Vivarais. (Annonay, Romans sur Isère, Valence, Montélimar, Privas, Aubenas)


 

Pour plus d’informations: Voir la boutique ou Contactez-nous

 

Vernoux en Vivarais, village fondé au Moyen Âge autour de l’abbaye bénédictine de Cruas, présente encore aujourd’hui un très beau centre ancien, ainsi qu’un patrimoine architectural des plus charmants.

 

Ville forte du protestantisme, Vernoux en Vivarais était donc une place fortifiée. Des remparts ont donc été érigés en 1582 par les seigneurs de Tourette. Ils ont aussi construit au XIV leur château sur un éperon rocheux surplombant les vallées de la Dunière et de l’Eve. Entouré de rivières comme le Duzon, Les paysages alentours et la nature bien présente font également de Vernoux-en-Vivarais un véritable havre de paix.

Quelques lieux à visiter à Vernoux-en-Vivarais :

  • Le château de la Tourette (vestiges)Château dont l’origine remonte au XIIIe siècle.Vestiges visibles des XIVe et XVe siècles (dont l’élément central est un important donjon quadrangulaire). L’édifice comprend une maison forte (XVIe siècle, restaurée) abritant notamment une salle des gardes, ainsi qu’une très belle terrasse avec son remarquable mur de soutènement (de la terrasse, belle vue sur les gorges de la Dunière). Le site est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 7 novembre 1996.
  • Le château de Vaussèche, contruit  au XIVème  et XVème siècle par les seigneurs de Presles.Ce batiment  possède un large escalier à vis, une salle d’honneur au plafond peint à la française et deux cheminées monumentales : l’une de style gothique et l’ autre de style Louis XIII.
  • L’Hotel d’Indy, datant de la fin du XVIIIème siècle, ayant appartenu au préfet Saint Ange d’Indy.
  • Juste à côté, la maison Juston ayant appartenu aux prieurs de Vernoux, possède un magnifique escalier à vis et de belles portes et fenêtres renaissance.
  • L’Hôtel particulier de Gumpertz, anciennement mairie de la ville est maintenant une école maternelle.
  • L’église paroissiale, de style néo-gothique construite de 1874 à 1886 sur l’emplacement d’une vieille église du XVI. Son clocher de 51 mètres en fait l’édifice le plus haut du département de l’Ardèche. En effet, celui-ci mesure 56 mètres de haut et symbolise la reconquête de l’église catholique sur le plateau ardéchois de tradition protestante
  • Le temple protestant

Un premier temple fut construit en 1562, mais détruit en 1683, après le massacre de nombreux protestants par les dragons du roi, au lieu-dit « l’herbasse ». Le temple actuel a été construit entre 1824 et 1826. Très simple, il fait pourtant partie des plus grands temples de France.

  • Le lac des Ramiers, qui a été aménagé en contre bas du village, où vous pourrez vous baigner avant de découvrir la crêperie située juste au-dessus du lac…

Outre le marché traditionnel qui s’organise au cœur du village tous les jeudis, où vous retrouverez la diversité et la qualité des produits locaux, nombreuses sont les animations pendant les saisons estivales.

Au mois de Juin, Vernoux-en-Vivarais vibre lors du passage de la cyclosportive Ardéchoise, et tous les 15 août, le village est en fête, pour le triathlon Vernoux-Lamastre, où repas champêtre, spectacle, bal et foire vous attendent.